Vous êtes ici :

Pourquoi nos produits Forever Living Products ne sont-ils pas labellisés BIO ?

JM-Eco-Cosmetics

Après avoir conquis nos assiettes, la déferlante du bio s’est lancée à la conquête de toutes nos habitudes de consommation. De l’ameublement au textile, en passant par les produits d’entretien, d’hygiène, de confort et de bien-être, tout doit être écologique, biologique, écoresponsable, éthique, équitable, …. La cosmétique n’y a pas échappé. Toutes les sociétés s’y sont mises, très rapidement, trop rapidement, et (pour la plupart) sans contrôle : grandes marques de parfumerie, super et hypermarchés, magasins bio, …

Pourquoi : simplement parce qu’il y a là un niche de quelques centaines de millions d’euros.

Alors, êtes-vous réellement bien informés de ce que vous achetez ?

Parce qu’il est facile, à coup de millions d’euros, de bâtir des messages publicitaires, et de faire croire tout et n’importe quoi !

Il faut arrêter de croire toutes les publicités !

GARE AUX SLOGANS !

 

« Véritablement naturel », « Riche en huiles essentielles », « Enrichi au lait végétal », « Aux extraits de fruits », « Sans conservateurs », …

Autant d’arguments pour revendiquer le caractère « issu de la nature » d’un cosmétique et, par extrapolation, sa qualité de produit bio ou naturel. Ces mentions alléchantes et trop souvent trompeuses s’affichent de plus en plus sur les emballages qui, eux aussi, se parent de couleurs verte ou tendance, rappellent la nature, le bien-être, le confort. Elles ont pour but premier de vous détourner de l’envie de lire l’étiquette au dos du produit !

Si c’est affiché, c’est que c’est vrai ! Et bien non ! Alors, méfiance ! Bien souvent, des produits sont vendus comme étant bio ou naturels alors que leur composition ne comporte aucune trace d’huile essentielle, d’extrait de fruit, de cire végétale, ou d’autre ingrédient purement et véritablement naturel. Avant de vous laisser tenter et d’acheter sur la seule foi d’un slogan alléchant, mieux vaut vérifier la composition du cosmétique.

 

Vous avez compris !! IL FAUT LIRE LES ÉTIQUETTES !!

 

Chez Forever Living Products tous nos produits sont labellisés :

• IASC (International Aloe Science Council ou Conseils Scientifique International de l’Aloe Vera)
• Certificat IASC 2009
• HALLAL ; Certificat Hallal (Islamic) 2007
• Certificat Dermatest 2007-2009 (Allemand Français Italien )
• Certificat dermologique Dermatest
• Attestation Complément alimentaire sans Gluten
• Les produits ne sont pas testés sur des animaux
• LCH (Laboratoire des Courses Hippiques)

Parce que toutes nos unités de fabrication sont certifiées selon des normes de qualité internationales :

• ISO 14001 : 2004
• ISO 9001 : 2000
• ISO 18001 : 1999

 

Pourquoi Nos produits Forever Living Products ne sont-ils pas BIO ?

 

La première raison est que le label BIO est délivré par des organismes indépendants (Ecocert, AB), et que cette certification n’est valable qu’en France et en Europe. C’est donc très largement sous-dimensionné (géographiquement parlant) pour une société internationale présente dans plus de 140 pays.

 

La deuxième raison est que le label BIO ne garantit que quelques points insuffisants pour nous (ceci n’est valable que pour l’Aloe Vera) : il garantit en effet que les plantes sont cultivées sans engrais ou pesticides de synthèse, que l’endroit ou elles sont cultivées n’est pas contaminé par les voisins.

Pour l’Aloe Vera, ce label BIO, aussi prestigieux soit-il, ne garantit pas que la plante (Aloe Vera) a été récoltée à maturité, qu’elle contient tous les nutriments et les principes actifs souhaités, qu’elle n’a pas été dégradée lors du transport, l’emballage ou le mode de conservation .

Bref, on peut trouver de l’Aloe Vera BIO qui a été récolté trop tôt, qui a été cultivé sous un climat qui ne permet pas d’avoir la teneur en principes actifs souhaité, qui a été desséché puis réhydraté.

 

La troisième raison est que Forever Living Products a choisi un label spécifique pour l’Aloe Vera, qui le plus fort de tous les labels : IASC.

Forever est la première société de son secteur a avoir obtenu ce prestigieux label de qualité.

L’ I.A.S.C. (International Aloe Science Council) est un organisme officiel et indépendant de contrôle, créé à la demande des grands manufacturiers afin d’éviter les abus commerciaux en la matière, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent sa pleine efficacité.

L’I.A.S.C. est une organisation à but non lucratif consacrée à servir les besoins de l’industrie de l’Aloe Vera dans le monde entier.

L’I.A.S.C. a développé un programme de certification pour permettre aux cultivateurs et producteurs et distributeurs d’aloès de soumettre leurs équipements et produits à une série d’essais rigoureux. En fait, pour résumer la situation, l’IASC reprend la totalité du Cahier des Charges du BIO, mais va beaucoup plus loin. Les contrôles ont lieu plusieurs fois par an, du moment où l’Aloe Vera est planté en terre, jusqu’au moment où l’on retrouve le produit final chez le client.

 

C’est pour cette raison que Forever, qui a été la première à obtenir ce prestigieux label, assure ainsi à ses clients :

• De la véracité des indications portées sur les étiquettes.
• Tous les ingrédients utilisés par Forever sont naturels, et tous sont notés sur les étiquettes.
• Que le taux d’aloès indiqué sur les produits est véridique ; le taux indiqué est celui de Pulpe fraîche d’Aloe Vera ; il ne s’agit pas de poudre ou de jus ou de gel n’ayant rien à voir avec de la Pulpe fraîche.
• Que Forever répond à toutes les normes exigées par l’I.A.S.C.
• Que l’aloès utilisé dans ses produits vient d’une source certifiée.

Le Conseil Scientifique International de l’Aloe Vera souligne, auprès des consommateurs, l’importance de rechercher des produits ayant obtenu ce prestigieux label de certification.

 

Pourquoi Est-ce si important ?

 

D’abord, le fait d’utiliser de l’aloès dans des produits est une manière d’attirer fortement l’attention des acheteurs. Or, beaucoup de sociétés n’ajoutent que très peu d’aloès dans leurs produits : généralement moins de 1%, ce qui n’offrira jamais aux consommateurs les avantages recherchés.

De plus, ces sociétés ajoutent beaucoup de produits et conservateurs à l’aloès.

La deuxième raison est que l’aloès est un produit qui s’altère ou se dégrade facilement, et qui peut être manipulé de manière très incorrecte dans la phase de traitement, rendant ainsi les propriétés de la plante totalement inefficaces.

La totalité des sociétés (hors Forever) qui travaillent avec de l’Aloe Vera récoltent les feuilles d’Aloe Vera, puis les stockent, puis les expédient dans des usines dans des pays lointains, pour enfin les travailler.

A l’arrivée, la feuille n’est plus fraîche, elle s’est dégradée, altérée, et ne représente plus beaucoup d’intérêt. A contrario, Forever a implanté sur chacune de ses plantations ses propres usines : la qualité du produit est donc optimum.

Dernier point important : chez la plupart des sociétés (hors Forever), passer en revue l’étiquette vous permettra de connaître la quantité approximative d’aloès utilisé dans le produit ; mais cela ne vous indiquera jamais ce qui s’est passé lors des étapes de transformation (le temps, la température, la pression, la manipulation).

Seules les étiquettes avec ce label vous donneront l’assurance de la teneur et de la pureté de l’aloès.

 

FOREVER = Responsabilité environnementale

Depuis la création de Forever Living Products en 1978, nous avons toujours fait preuve du plus grand respect pour la nature.

 

FOREVER = Pas simplement de l’écoblanchiment

Nos objectifs pour agir de manière plus écologique ne sont pas motivés par la volonté de suivre la mode ou de faire taire les esprits critiques. En 2006, nous avons lancé un programme de durabilité environnementale pour nous pousser à aller plus loin. Nous avons défini deux domaines à améliorer : * la production des déchets* le recyclage des déchets.

Depuis que nous avons commencé à contrôler nos progrès, nous avons réduit nos déchets de 50 % et porté la part recyclée de 26 à 61 %.

 

FOREVER = Notre empreinte carbone

20 plantes d’Aloe peuvent convertir autant de CO2 en oxygène que trois arbres. Comptant plus de 40 millions de plants d’Aloe vera, nos plantations Aloe Vera of America débarrassent la terre de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année !

 

FOREVER EST SEULE PROPRIETAIRE DU BREVET SUR LE PROCEDE DE STABILISATION A FROID DU GEL D’ALOE VERA.

 

Conserver intactes les propriétés naturelles du mucilage (Pulpe en français, ou Gel en anglais) de la feuille d’Aloe Vera à l’aide d’agents de conservation naturels qui, de surcroît en rehaussent la valeur, c’est ce qu’accomplit le procédé de stabilisation unique, breveté, de Forever Living Products, tel que le confirment les méthodes d’analyse les plus rigoureuses, faites par des laboratoires renommés, ainsi que le label I.A.S.C. – la référence absolue.

La Pulpe d’Aloe Vera de Forever Living Products est du gel extrait du coeur de la feuille d’Aloe Vera, d’abord liquéfié, puis stabilisé à froid par l’ajout d’antioxydants naturels.

A ce titre, on peut donc attribuer à ce produit exactement les mêmes propriétés de l’Aloe Vera en tant que plante, ainsi que ses utilisations traditionnelles. C’est ce gel d’Aloe Vera stabilisé qui sert par ailleurs de base à la fabrication des nombreuses autres spécialités cosmétiques de la gamme Forever.

L’extraction à froid du gel d’Aloe Vera préserve l’essentiel des enzymes de la plante, très précieuses au métabolisme de l’Homme. C’est la raison pour laquelle les produits Forever sont particulièrement efficaces.

 

Maintenant que vous êtes informés objectivement, il ne vous reste plus qu’à naviguer et découvrir nos produits.

 

Source : article repris du site aidersonprochain.com